Quarante ans de passion

Plus de quarante ans que Les Jardins de Glanum ont vu le jour. À leur actif, quelque 750 petits – et surtout très grands – paradis de verdure qui font le bonheur de leurs propriétaires, dans les Alpilles, le Luberon et jusque sur la Côte d’Azur. Car le jardin, c’est avant tout du plaisir, et c’est ce plaisir que les équipes des Jardins de Glanum ont à cœur d’offrir à leurs clients.

Tout commence en 1967 ; Saint-Rémy-de-Provence est une petite ville bâtie au milieu de terres maraîchères. Fils d’agriculteurs, les frères Gonfond y créent une pépinière spécialisée dans les arbres fruitiers.

Alors que le tourisme se développe et que les mas se transforment en résidences secondaires, ils élargissent leur offre en proposant arbres et arbustes d’ornement pour agrémenter les jardins. Mais les clients ne veulent pas seulement des végétaux, ils ont aussi besoin de conseils !

En 1980, l’entreprise se lance donc dans la réalisation d’espaces verts. En 1983, elle se scinde en deux, avec d’une part la pépinière, d’autre part Les Jardins de Glanum, spécialisés dans la conception et la création de jardins. Un art que l’entreprise et son bureau d’études n’auront de cesse de parfaire.

Aujourd’hui, Les jardins de Glanum comptent une cinquantaine de salariés, et trois équipes complémentaires – bureau d’études, création et entretien. La signature de l’entreprise : le jardin provençal avec son soleil, ses oliviers, ses cyprès, sa lavande, et ses infatigables cigales. Ses atouts : la capacité de prendre en charge l’intégralité d’un projet, depuis le terrassement jusqu’à l’installation de fontaines en passant par la maçonnerie, la menuiserie, la plomberie, l’électricité… ; celle de pouvoir dédier dix jardiniers – ou plus – un même chantier afin de garantir a rapidité de sa réalisation, si nécessaire. Également un partenariat de plusieurs décennies avec deux pépinières proposant de très beaux végétaux adaptés au climat local. Aussi, et surtout, la passion de ses jardiniers qui soignent chaque jardin comme s’il était le leur.

Quarante ans de passion - Les Jardins de Glanum
Une équipe de passionnés - Les Jardins de Glanum

Une équipe de passionnés

Derrière les jardins, il y a des hommes et des femmes habitués à travailler ensemble pour que votre rêve se concrétise. Au bureau d’études, à la création ou à l’entretien, tous à leur manière font en sorte que le projet initial ne se dénature pas. Parce que le jardin n’est pas une œuvre d’art figée dans le temps, mais une création vivante qui nécessite soins et savoir-faire pour s’épanouir.

Le bureau d’études, qu’est-ce que c’est ? Un œil, des connaissances et un coup de crayon ! Ses partis pris : concevoir votre jardin comme une succession d’espaces ayant chacun un usage, l’un pour la piscine, l’autre pour le pétanque, ou encore pour les transats… ; veiller à ce qu’il forme un tout cohérent et harmonieux, qu’il soit aussi beau devant la maison qu’à l’arrière ; que, depuis chaque fenêtre, vous puissiez admirer un point de vue remarquable, été comme hiver.

À la création, le maître mot est la polyvalence, car les jardiniers/techniciens réalisent également la maçonnerie comme l’éclairage ou l’arrosage. Loin d’être de simples exécutants, ils doivent toujours porter un œil critique sur le projet, s’adapter aux réalités du terrain et trouver des solutions en cas d’imprévus. Pour eux, le plaisir est de créer du beau à partir d’une page blanche et de savoir le client ravi du résultat.

L’entretien, c’est l’art d’embellir le jardin, celui du détail. Savoir tailler et savoir attendre, connaître les végétaux, bien sûr, mais les comprendre surtout. C’est la fameuse main verte qui fait que le jardinier s’imprègne des lieux et accompagne votre jardin vers la plénitude. Vous préférez les cyprès pointus plutôt qu’arrondis et les topiaires en boule ? Le jardinier s’adapte à vos goûts et vous conseille. Et parce qu’il est question de confiance, c’est toujours la même équipe qui prend soin de votre jardin.