Les engagements
Les Jardins de Glanum s’engagent à concevoir des jardins vivants, accueillants pour la biodiversité et économes en eau. Des jardins faciles à entretenir, respectueux de la nature et du terroir de Provence.
Préserver l’eau
Le jardin doit vivre avec son époque. Et même si la région est riche de ses canaux et nappes phréatiques, nous privilégions l’arrosage en goutte-à-goutte et les végétaux peu gourmands en eau, aptes à supporter un ensoleillement intense et prolongé. Se pose la question du gazon dont la consommation en eau est astronomique. Plutôt qu’une vaste surface uniforme, nous vous proposons de dédier une partie à une prairie fleurie, bien plus sobre et poétique. Ou encore un champ de graminées ou de lavande, tout aussi frugal et charmant. Et pour limiter l’évaporation, jamais de sol nu, mais un paillage qui maintient la terre fraîche.


Des traitements responsables
Face aux pucerons et cochenilles qui sévissent dans la région, notre parti est de laisser faire la nature : plutôt que d’utiliser des produits phytosanitaires nocifs pour l’environnement et leurs utilisateurs, nous renforçons la plante en nourrissant au mieux le sol. Dans le cas des ravageurs comme la pyrale du buis ou le charançon du palmier, nous privilégions la lutte biologique en optant pour des vers parasites, les nématodes, qui se développent à l’intérieur de l’insecte jusqu’à l’anéantir. Le plus ? Ces nématodes survivent plusieurs semaines dans le sol et sont sans danger pour les insectes pollinisateurs. Contre les « mauvaises herbes », eh bien, l’entreprise s’est dotée d’une désherbeuse électrique, redoutable pour les racines des indésirables, mais inoffensive pour la faune.
Favoriser la biodiversité
C’est en jouant sur la beauté, l’harmonie des couleurs et des formes que l’on favorise la biodiversité. La variété des essences va de pair avec celle de la faune. Les plantes fleuries, lavande, chèvrefeuille, thym… attirent papillons et abeilles ; le sorbier sert de garde-manger aux oiseaux, le jasmin étoilé de refuge pour des nichées d’oisillons… Quant aux hérissons, ils apprécient les buissons et recoins un peu sauvages du jardin pour y bâtir leur gîte. Un allié à choyer, surtout au potager, car il se régale des très voraces limaces, escargots et scarabées.


Circuits courts et recyclage
Pour des plantations réussies, rien de mieux que des végétaux qui ont grandi dans la région. C’est à la pépinière Éric Moulin de Loriol-du-Comtat que Les Jardins de Glanum se fournissent depuis leur création. En matière d’oliviers, nous achetons également des arbres sur des parcelles des alentours. Les sujets vraiment exceptionnels, par leur âge ou leur taille, proviennent d’Italie.
Côté matériaux, nous privilégions la pierre locale qui sert à la maçonnerie comme aux pas japonais. Nous pouvons également utiliser des pierres de récupération pour l’aménagement de marches, par exemple, ainsi que des fontaines anciennes qui, avec leur patine, apportent un cachet supplémentaire au jardin.
Et puis, il y a ces volumes de terre considérables qui sont déplacés, notamment lors du creusement d’une piscine, et peuvent servir à combler un dénivelé. Tout comme certains déchets verts transformés en paillage destiné aux massifs.